Facebook
Google +
06 77 24 08 40
Construction ou rénovation ?
Demandez votre devis gratuit

tout savoir sur
les étapes de la rt 2012

Attestation
Bbio
étude
thermique
test d'étanchéité
à l'air
dpe dans
le neuf
attestation
de fin de chantier

Audit énergétique et comparateur de fournisseur d'énergie pour réduire l'empreinte écologique de son logement - 16/06/2021

Vous cherchez à réduire l’empreinte écologique de votre logement ? Pour y arriver, plusieurs solutions sont possibles. Vous pouvez par exemple faire un audit énergétique de votre logement, utiliser un comparateur de fournisseur d’énergie, pour trouver l’offre qui vous convient le mieux, ou encore tout simplement mettre en place des éco-gestes dans votre quotidien.

 

Utiliser un comparateur de fournisseurs d’énergie ?

 

Utiliser un comparateur de fournisseurs d’énergie vous permettra de choisir une offre réellement adaptée à vos besoins et à votre consommation en énergie. Si vous avez une offre qui correspond à votre consommation, alors vous pourrez payer uniquement ce que vous consommez.

 

Pour utiliser un comparateur de fournisseurs d’énergie, c’est très simple. La première étape est de renseigner certaines informations concernant vos habitudes de consommation :

  • le type d’énergie dont vous avez besoin : électricité ou gaz
  • le type de votre logement : maison ou appartement
  • sa superficie
  • le nombre de personnes qui y habitent
  • si votre chauffage fonctionne à l’électricité ou au gaz
  • si votre eau est chauffée à l’électricité ou au gaz…

 

Pourquoi faire un audit énergétique ?

 

Faire un audit énergétique de votre logement va vous permettre de mesurer votre consommation moyenne. Selon les experts de papernest, il a pour but de mettre en place une série d’actions, afin d’améliorer la performance énergétique de votre habitation. Il est donc possible de réaliser des travaux d’amélioration énergétique, pour faire en sorte que votre logement consomme moins d’énergie.

 

Ces travaux peuvent être de différentes natures, comme par exemple :

  • travaux d’isolation
  • remplacement des portes et fenêtres
  • mise en place d’une VMC…

 

La première étape pour réaliser l’audit énergétique est de faire appel à un professionnel. Il va pouvoir faire une série de tests et d’analyses afin de vous proposer des solutions pour faire des économies d’énergie.

 

Les travaux à réaliser sont à faire en une fois ou bien vous pouvez les réaliser sur plusieurs années. En plus du type de travaux à réaliser, l’expert vous indiquera leur coût, l’ordre dans lesquels vous pourrez les réaliser, ainsi que les éventuelles aides que vous pourrez obtenir pour faire les travaux.

 

Réaliser cet audit énergétique n’est pas obligatoire, cependant, il est vivement encouragé par le gouvernement. En réalisant cet audit énergétique, vous pourrez bénéficier d’un crédit d'impôt. Un pourcentage des frais résultant de l’audit pourra vous être restitué l’année suivante.

 

Quelles sont les autres solutions pour réduire l’empreinte écologique de son logement ?

 

Pour réduire l’empreinte écologique de votre logement, et par la même occasion réduire vos dépenses, les experts de papernestvous conseillent de mettre en place des éco-gestes au quotidien. Ces gestes sont simples à faire tous les jours, mais peuvent avoir une grande incidence sur l’empreinte écologique de votre maison ou appartement.

 

Vous pouvez par exemple :

  • éteindre la lumière quand vous quittez une pièce
  • utiliser le chauffage de façon raisonnée
  • débranchez vos appareils quand vous ne les utilisez pas
  • utilisez un lave-vaisselle
  • privilégiez les douches aux bains…

 

Retrouvez d’autres éco-gestes ici


« Retour aux actualités
Infiltrométrie Toul RT2012 Metz
Infiltrométrie Metz

Bureau d'études thermiques proche de Nancy