Facebook
Google +
06 77 24 08 40
Construction ou rénovation ?
Demandez votre devis gratuit

tout savoir sur
les étapes de la rt 2012

Attestation
Bbio
étude
thermique
test d'étanchéité
à l'air
dpe dans
le neuf
attestation
de fin de chantier

comment valider la rt 2012 Moselle - 27/11/2017

Si vous souhaitez obtenir un devis gratuit sans lire l'article,  contactez nous ici nous vous réponderons en moins de 24h.

Un des aspects de la validation de la RT 2012 est le TEST ETANCHEITE à l’air, cet article vous explique quels objectifs et enjeux de cet aspect encore peu connu des AUTOCONSTRUCTEURS et de certains maitres d’œuvres.

Assurer un bon niveau d’étanchéité à l’air pour une maison, c’est réussir à maîtriser les flux d’air qui circulent à travers des orifices dits « volontaires » (bouches d’extraction et entrées d’air) et limiter les flux incontrôlés, qui peuvent être source de pathologies sur le bâtis , d’inconfort pour les occupants, et de gaspillage d’énergie. Il ne s’agit en aucun cas de confiner les occupants dans une « boite en  plastique », mais au contraire de leur procurer de l’air de qualité en quantité suffisante mais sans excès. On peut distinguer cinq principaux thèmes liés à l’étanchéité à l’air :

1)      L’hygiène et la santé

2)      Le confort thermique et acoustique des occupants ;

3)      La facture énergétique ;

4)      La conservation du bâti ;

5)      La sécurité des personnes à proximité de sites industriels.

 

1)       L’hygiène et la santé (qualité de l’air intérieur)

Pour renouveler l’air des pièces qui en ont besoin, il faudrait que les arrivées d’air nouveau soient maîtrisées. Malheureusement, dans les constructions courantes en France, entre un quart (1/4) et un tiers (1/3) de l’air neuf rentre par les défauts d’étanchéité de l’enveloppe. De plus, l'air qui transite dans les parois avant de pénétrer dans le logement peut se charger en polluants comme les isolants, poussière, moisissures et  C.O.V, c’est ce que vous allez respirer. À mesure qu’ils s’encrassent dans le temps, ces circuits d’air parasites vont dégrader à plus ou moins long terme la qualité de l'air intérieur. Les murs et les combles des constructions neuves à NANCY et METZ,  sont souvent isolés en laines minérales.

2)       Le confort thermique et acoustique des occupants

Une mauvaise étanchéité à l’air d’une maison BBC RT 2012, peut dégrader le confort des occupants de deux manières :

-  D’un point de vue thermique, en période de chauffe, les infiltrations d’air parasite peuvent être source de sensations d’inconfort comme des courants d’air, des phénomènes de paroi froide, des variations de températures et des difficultés à chauffer correctement.

- D’un point de vue acoustique, un bâtiment perméable compromet l’isolation acoustique vis-à-vis des bruits extérieurs, alors que réduire ces fuites réduit ce désagrément.

3)  La facture énergétique

L’existence de petites fissures dans l’enveloppe génère des flux d’air traversant non maîtrisés qui viennent en supplément du renouvellement d’air spécifique calibré au système de ventilation. Ce phénomène sera plus ou moins amplifié selon les conditions de vent et du tirage thermique de la CONSTRUCTION RT 2012.

En période hivernale, ces flux d’air froid génèrent un besoin supplémentaire de chauffage. L’augmentation du débit de renouvellement d’air dû aux infiltrations peut entraîner une augmentation des consommations de chauffage de l’ordre de 10% pour des systèmes de VMC  simple flux, et d’au moins 25%, pour les VMC double flux sur des constructions non étanches à l’air. Notez aussi, certaines infiltrations  peuvent diminuer la performance thermique des parois, si l’air extérieur froid et/ou humide  s’infiltre entre l’isolant et la plaque de plâtre.

4)       La conservation du bâti en période de chauffage

Prenons le cas de l’air exfiltré vers l’extérieur par les défauts d’étanchéité, celui-ci se refroidit en particulier dans l’isolant. Ainsi, son humidité relative augmente. Si au cours de ce parcours le point de rosée est atteint, il y aura condensation, ce qui rendra l’isolant moins efficace car mouillé et peut engendrer des problèmes de corrosion et de moisissure des matériaux de construction.

5)       La sécurité à proximité des sites industriels SEVESO

Votre maison est sensée vous protéger des agressions extérieures, dans certains cas particuliers, une excellente étanchéité à l’air peut être recherchée afin de mettre à l’abri les personnes en cas de pollution atmosphérique (risques technologiques à proximité de sites SEVESO par exemple) il suffit de boucher les entrées d’air et arrêter le moteur de la VMC  pour réduire l’exposition à ce risque. (attention ceci ne remplace pas les indications au près des autorités compétentes en cas d’incident majeur)

Au 1er mai 2011, la Lorraine compte 37 établissements classés SEVESO dans des villes habités comme: TOUL, Ludres et ECROUVES en Meurthe et Moselle; En Moselle des lieux où existe des terrains constructibles tels que la commune de Richemont, Forbach ou Saint-Avold.

Pour  de plus amples informations, contactez notre opérateur certifié QUALIBAT il vous fera découvrir note PACK RECEPTION CHANTIER RT 2012.

Ressources documentaires CENTRE CEREMA EST


« Retour aux actualités
Infiltrométrie Toul RT2012 Metz
Infiltrométrie Metz

Bureau d'études thermiques proche de Nancy