Facebook
Google +
06 77 24 08 40
Construction ou rénovation ?
Demandez votre devis gratuit

tout savoir sur
les étapes de la rt 2012

Attestation
Bbio
étude
thermique
test d'étanchéité
à l'air
dpe dans
le neuf
attestation
de fin de chantier

ENERGIE RENOUVELABLE RT 2012 Nancy Metz Briey - 05/01/2017

Dans le cadre de la RT 2012, toute construction d’une maison individuelle depuis le 1er janvier 2013, est soumise à l’obligation de recourir à au moins une source d’énergie renouvelable.

 

Notre BUREAU ETUDE THERMIQUE BUROTHERM à recensé pour vous les types de systèmes utilisant ce type d’énergie à intégrer dans votre construction neuve

 

 

PANNEAUX SOLAIRES THERMIQUES pour la production d’eau chaude sanitaire : ce sont des capteurs solaires disposant d’une certification Solar Keymark, CSTBat ou équivalent. La construction doit être équipée a minima de 2 m² de capteurs solaires permettant d’assurer la production de votre eau chaude sanitaire, l’orientation des panneaux doit être sud et d’inclinaison entre 20° et 60°, ce système doit disposer d’un appoint électrique ou gaz en cas de baisse d’ensoleillement afin d’avoir de l’eau chaude en toute circonstance.

Le recours à ce système est peu utilisé à Nancy Metz FAMECK ou Lunéville car notre région est peu ensoleillée et le cout de l’investissement ainsi que l’entretien peu en décourager plus d’un.

 

Le raccordement à un RESEAU DE CHALEUR : même si cette possibilité s’offre plus souvent aux logements collectifs qu’aux maisons individuelles, vous pouvez demander à être raccordés à une unité de production de chaleur à conditions que celle-ci soit alimentée à plus de 50 % par une énergie renouvelable ou de récupération.  

Exemples de réseaux de chaleurs : La chaufferie biomasse de Vandoeuvre-Lès-Nancy,  la centrale thermique de Metz-Chambière, le ZUP Anthouard de VERDUN, le Réseau d'Ecrouve TOUL ou le Quartier Kellerman de Saint Dié.

 

APPAREIL ÉLECTRIQUE INDIVIDUEL DE PRODUCTION D’EAU CHAUDE SANITAIRE THERMODYNAMIQUE:

L’un des systèmes les plus répandue en lorraine, d’après les constatations de notre BUREAU D ETUDES THERMIQUES, c’est une pompe à chaleur air/eau dédiée à la production d’eau chaude, le chauffe-eau thermodynamique va utiliser les calories de l’air extérieur pour chauffer l’eau chaude sanitaire de votre construction. Le ballon thermodynamique est caractérisé par son coefficient  de performance ou COP. Celui-ci doit être supérieur à 2 pour être pris en compte dans une ETUDE THERMIQUE RT 2012.

 

CHAUDIÈRE À MICRO-COGÉNÉRATION À COMBUSTIBLE LIQUIDE OU GAZEUX :

Destinée à la production de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire, c’est un appareil qui va produire de la chaleur et à la fois de l’électricité.

Ce système très répandu chez nos voisins allemands, devra connaitre un important développement en dans l’est de la France, car les prochaines réglementations comme la RT 2020 ou BEPOS, seront plus sévères et nécessiterons ce type de chaudière à très haut rendement.

 

CONTRIBUTION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES SUPÉRIEURE OU ÉGALE À 5 KWHEP/(M².AN) :

BUROTHERM dénombre plusieurs possibilités d’attendre cet objectif en utilisant les systèmes suivants :

Les Poêles à bois ou Granules : ceux-ci doivent être étanches à l’air, avoir des rendements importants allant de 70% pour le bois, 90% pour le granule et surtout disposer d’un système de régulation permettant un arrêt total ou partiel de production de chaleur.

Ce type de chauffage est autorisé comme principal si votre surface est inférieure à 100m² (salle de bain non comprise), au-delà, vous serez obligés d’ajouter un appoint type électrique.

La Chaudière bois : Ce système de chauffage et/ou de production d’eau chaude, doit être  réglable, il restitue la chaleur de combustion de la biomasse à un fluide caloporteur, qui chauffera votre maison via des émetteurs comme les radiateurs ou les planchers chauffants.

 

Attention : Les inserts et cheminées ne sont pas considérés comme source d’énergie renouvelable car ils disposent d’un faible rendement, de plus, ils ne sont pas étanches, ce qui vous empêchera de valider le TEST D ETANCHEITE RT 2012.

 

Les pompes à chaleur :Il existe plusieurs types de pompe à chaleur, Géothermique ou aquathermique eau/eau si vous disposez d’une nappe phréatique, Aérothermiques air/air, la Air/Eau est la plus répondue car moins chère, elle utilise la chaleur de l’air extérieur pour réchauffer le fluide qui va circuler dans les émetteurs de votre construction rt 2012. Cette pompe à chaleur existe aussi en double service, vous pourrez ainsi avoir du chauffage et de l’eau chaude sanitaire avec le même système.

CONCLUSION : Les solutions et équipements retenus selon la configuration de votre future maison, devront être déterminés et étudié avec votre BUREAU D ETUDE THERMIQUE dès la conception de votre projet afin de respecter les exigences de la réglementation thermique 2012.

Demandez un conseil gratuit ICI


« Retour aux actualités
Infiltrométrie Toul RT2012 Metz
Infiltrométrie Metz

Bureau d'études thermiques proche de Nancy