Facebook
Google +
06 77 24 08 40
Construction ou rénovation ?
Demandez votre devis gratuit

tout savoir sur
les étapes de la rt 2012

Attestation
Bbio
étude
thermique
test d'étanchéité
à l'air
dpe dans
le neuf
attestation
de fin de chantier

ETANCHEITE A L AIR METZ - 04/12/2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Intervention sur toute la LORRAINE en moins d'une semaine.

La pluparts des projets de construction neuves en Meurthe et Moselle ou dans les Vosges ont un principe constructif assez proche avec une isolation intérieure dite ITI.  

La problématique principale de l’étanchéité à l’air pour les constructions RT 2012 réside dans le traitement des doublages sur ossature avec vide technique et membrane pare-vapeur, des doublages collés avec plâtre (généralement sans de pare vapeur). Ces méthodes sont particulièrement sujettes aux passages de gaines électriques et autres éléments de plomberie traversant la paroi, ainsi qu’aux raccordements du pare vapeur sur les menuiseries.

Si l’étanchéité à l’air est assurée sans pare-vapeur, une coordination très minutieuse entre les différents corps de métiers doit impérativement être mise en place par le maitre d’œuvre afin d’assurer la parfaite étanchéité des éléments de jonction.

BUROTHERM recommande vivement de privilégier les systèmes constructifs permettant de réduire au minimum les percements du plan d’étanchéité à l’air, qu’il soit assuré par des membranes perméables à l’air ou par des doublages étanches.

Le traitement du passage des gaines électriques sera d’autant moins risqué qu’il prévoira l’intégration de vides techniques minimisant le nombre de percements pour le passage des gaines et réseaux.

Il est aussi possible de réaliser un vide technique ou un plénum d’une profondeur de 45 mm minimum qui permettra un passage des équipements électriques et des réseaux fluides sans percer le pare-vapeur et éviter toute dégradation du doublage intérieur. Consultez notre article

Sachez enfin, que le principe primordial pour réussir une bonne étanchéité de l’enveloppe est de réaliser une sorte de « peau » étanche et continue entre le volume chauffé et froid. En plan et en coupe, le constructeur doit pouvoir suivre cette peau avec la main, sans la décoller. Chaque liaison entre composants doit être analysée afin de prévoir les bons matériaux qui assureront l’étanchéité à l’air de façon pérenne.

Notre expert QUALIBAT peut vous conseiller dès la phase conception sur la gestion et la réussite de votre test infiltrométrie, ce qui vous permettra d’obtenir sereinement votre ATTESTATION RT 2012


« Retour aux actualités
Infiltrométrie Toul RT2012 Metz
Infiltrométrie Metz

Bureau d'études thermiques proche de Nancy