Facebook
Google +
06 77 24 08 40
Construction ou rénovation ?
Demandez votre devis gratuit

tout savoir sur
les étapes de la rt 2012

Attestation
Bbio
étude
thermique
test d'étanchéité
à l'air
dpe dans
le neuf
attestation
de fin de chantier

ETUDE BBIO METZ - 19/05/2019

Le BBio est l’abréviation de besoin bioclimatique, ce coefficient doit être calculé pour tous les bâtiments soumis à la réglementation thermique 2020, l'objectif est d'encourager la conception bioclimatique des bâtiments afin de limiter les déperditions en énergie. Il sert à indiquer le niveau de performance énergétique du bâti lors de la phase de conception. Il prend en compte les éventuelles pertes ou gains d’énergie selon l’architecture, l’orientation  et les performances des matériaux utilisés.

En effet, le coefficient BBioexprime les besoins bioclimatiques et conventionnelles d’un bâtiment, ces derniers sont liés directement à l’intégration environnementale du logement et ne dépendent  pas des systèmes de chauffage ou de production d’eau chaude mis œuvre dans le bâtiment.

Le Besoin Bioclimatique Bbio est une résultante d’un calcul définit par la RT2012 OU RE2020 selon les zones géographiques de France (Huit zones climatiques H1a, H1b, H1c, H2a, H2b, H2c, H2d et H3) et divers éléments comme l’altitude et l’exposition au soleil.

Le calcul du BBioest celui-ci en termes simples le Bbio = 2 x le Besoin en Chaud + 2 x le Besoin en Froid + 5 x Le Besoin d’éclairage, le résultat ressort en terme de points et doit être en dessous du Bbio Max personnalisé au projet.

Le coefficient BBio n’a pas d’unité et considère uniquement le besoin en chauffage, en refroidissement et en éclairage, sa valeur doit être la plus faible possible, diminuer la valeur de BBio c’est donc augmenter les chances d’être conforme à la RT 2012.

L’importance de l’orientation : Pour optimiser le résultat du  BBio, il faut orienter le bâtiment de manière à ce qu’il profite au maximum de la chaleur gratuite apportée par le soleil et de la luminosité, tout en ayant une isolation thermique performante pour que la consommation énergétique diminue.

Une enveloppe performante, passe notamment par la mise en place de portes et fenêtres à faible émissivité, ainsi l'optimisation de la valeur du BBio passe par une architecture compacte pour laquelle à surface habitable égale, les surfaces de parois vitrées et opaques (planchers haut et bas, murs extérieurs) en contact avec l'extérieur soit plus faibles.

Pour réduire les besoins en éclairage, il faut recourir à des vitrages  à forte transmission lumineuse appelé facteur SW, il faut aussi respecter une surface totale de minimum 1/6 de la surface habitable.

Cette surface de vitrage minimale, est l’un des gardes fous de la RT 2012 et future RE 2020, d’autres garde-fous sont à respecter comme le traitement des ponts thermiques et le recours à une énergie renouvelable

Pour réduire les besoins en refroidissement, il est nécessaire de mettre en œuvre des matériaux à forte inertie thermique en contact direct avec l’intérieur du bâtiment, ainsi que des protections solaires comme des volets, pour limiter les apports en période estivale.

L’étude Bbio qui porte uniquement sur l’enveloppe de l’habitation, permet d’éditer une ATTESTATION BBIO à joindre au permis de construire, mais attention, cette étude n’est que le début de l’étude thermique réglementaire, de nombreux maitres d’ouvrages s’arrêtent au Bbio alors qu’il faut réaliser toute l’étude thermique pour savoir quelles directions prendre en début du projet, pour ne pas se retrouver dans l’impasse en FIN DE CHANTIER RE 2020.

En fin, pour assurer la conformité à la RT2012, la valeur de BBio doit être inférieure à une valeur limite appelé BBio max. Ce dernier dépend de la zone climatique du bâtiment, de son altitude, sa surface thermique et non habitable et de son exposition au bruit. La valeur du BBio max est augmentée si le bâtiment est soumis à des conditions environnementales rudes comme à Nancy ou Metz.

La conformité du BBio est un des éléments certifié par l’attestation BBio, ce document est indispensable pour déposer une demande de permis de construire RT2012 ou RE 2020.

L’attestation BBio est délivrée par le BUREAU ETUDE THERMIQUE BUROTHERM.


« Retour aux actualités
Infiltrométrie Toul RT2012 Metz
Infiltrométrie Metz

Bureau d'études thermiques proche de Nancy