Demandez votre devis gratuit !

Étude thermique Nancy Metz

Publié le 09 Mars 2016

 

 

Plusieurs auto-constructeurs lorrains, nous ont contacté pour nous poser la question suivante:
Est-il possible d'avoir le test d'infiltrom?trie et l'attestation de réception de chantier sans réaliser d'étude thermique.

 

 

 

 

 

La réponse est naturellement non, car l'attestation de fin de chantier, est justement le document attestant du bon respect de l'étude thermique rt 2012.

Reprenons chronologiquement, si vous avez un projet de construction neuve, vous êtes forcément soumis à la réglementation thermique 2012.
La première étape est la réalisation de l'étude B bio, lors du dépôt du permis de construire, on vous demandera l'attestation de prise en compte de la réglementation thermique dite Bbio rt 2012. Il faudra déjà connaitre vos types de paroi, d’isolation et votre choix d’une énergie renouvelable.

Généralement cette étape est respectée car sans ce document, vous ne pouvez pas retirer votre permis de construire.
La deuxième étape a beaucoup moins de succès ... Et pourtant, c'est le cœur même de la Rt 2012. C'est l'étude thermique réglementaire, à réaliser par un bureau d'études thermique assuré en RC pro et décennale (de préférence) et équipé d'un logiciel de calculs énergétiques agréé par le CSTB.  burotherm travail sur l'un des meilleurs logiciels agréés - Cype therm 3D – et dispose de l’assurance RC pro & décennale.

À quoi vous sert l'étude thermique ?

C'est l'étape qui vient juste après le Bbio, elle représente votre cahier des charges énergétique de la construction, l'étude intègre beaucoup de paramètres comme les types et épaisseurs des murs et des planchers, des isolants, des menuiseries et leurs références thermiques, les systèmes de chauffage, de ventilation et de production d'eau chaude, le seuil d'étanchéité à l'air... avec tous ces éléments réunis entre-autres,  vous avez une projection de votre future consommation énergétique et qui doit être en-dessous d'un certains seuil réglementaire. 50 kWh en énergie primaire par m2 par an. - objectif modulé selon la région -
Si le résultat de l’étude est au-dessus du maximum autorisé, burotherm vous conseillera quelques changements pour atteindre la performance énergétique voulue.
Si votre étude thermique indique que votre future consommation est en-dessous du plafond autorisé, vous pouvez lancer votre construction en toute sérénité.

Infiltrometrie:
Une fois que votre construction est hors air, hors eau et équipée des menuiseries, nous vous conseillons de réaliser un test d'infiltrom?trie  intermédiaire, car cela vous permet de tester l'étanchéité à l'air de votre maison - une des obligations de la Rt 2012 - et de corriger les éventuelles entrées d'air parasites avant d'attaquer vos finitions, car cela devient plus contraignant par la suite.

Vous êtes maintenant en pleine finitions, vous avez installé vos systèmes de chauffage, de ventilation et de production d'eau chaude ? Encore une dernière étape de la Rt 2012 et vous pourrez emménager.
Le test d'infiltrometrie final : nous mettons votre maison sous dépression en bouchant toutes les entrées d'air connues (réglettes de fenêtres, bouches vmc ...) le résultat du test doit être inferieur ou égal à 0,6 m3/h/m² de parois déperditives . Pour réaliser ce test, l'opérateur a besoins de certaines données techniques reprises dans les résultats de l'étude thermique, d'où l'importance de réaliser l'étude en début de chantier.

Enfin, un agent certifié comme Burotherm, contrôle votre construction et vérifie si l’étude thermique à bien été respectée, si c’est le cas, il vous délivre l'attestation de fin de chantier et  vous fourni un rapport de diagnostic de performance énergétique spécifique aux habitations neuves et valable 10 ans.
Il faudra déposer votre attestation de fin de chantier, au service de l’urbanisme de votre mairie.


Si vous avez des questions sur les études thermiques rt 2012, n'hésitez pas à nous contacter.

« Retour aux actualités
certification
& assurance
RE2020 Ludres 54710

Assurance décennale
française : QBE

RE2020 Ludres 54710

QUALIBAT INFILTROMÉTRIE numéro 8711 et QUALIBAT Vérifications et mesures des systèmes de ventilation 8741

RE2020 Ludres 54710
réseau
professionel
RE2020 Damelevières 54360