Facebook
Google +
06 77 24 08 40
Construction ou rénovation ?
Demandez votre devis gratuit

tout savoir sur
les étapes de la rt 2012

Attestation
Bbio
étude
thermique
test d'étanchéité
à l'air
dpe dans
le neuf
attestation
de fin de chantier

FORMULAIRE ATTESTATION RT 2012 RE 2020 - 10/05/2020

 

Le Besoin Bioclimatique (Bbio) est une des trois exigences principales définies dans la RT2012 et la RE 2020.

Afin de comprendre son intérêt et son objectif, il est important de savoir à partir de quelles valeurs est calculé ce coefficient. Ainsi le Bbio est principalement dépendant des 3 besoins indiqués ci-dessous :

  • Le besoin en chauffage
  • Le besoin en refroidissement
  • Le besoin en éclairage

Les conseillers BUROTHERM mettront tout en œuvre pour vous fournir l’ATTESTATION BBIO GRAND EST dans les plus brefs délais

Il est a noté que cette grandeur est totalement indépendante des systèmes énergétiques (chauffage, ventilation, eau chaude) qui seront installés dans le bâtiment.

 

Afin de respecter la NORME RE2020, il faut donc que le coefficient Bbio calculé pour votre bâtiment soit inférieur à la valeur Bbiomax définit dans la RT2012 ou RT 2020. Il est donc impératif de minimiser le Bbio de votre bâtiment autant que possible ce qui implique donc de limiter les besoins cités précédemment.

Limiter le besoin en chauffage :

  • Isoler les parois dites déperditives. Il s’agit ici d’identifier les parois générant le plus de pertes thermiques (le plancher bas, les murs extérieurs et donnant sur des locaux non chauffés, le plancher haut) afin de réduire ces pertes en appliquant une isolation de qualité surtout dans des régions de METZ ou SARREBOURG.
  • Intégration de menuiseries possédant de bonnes propriétés thermiques. Il faudra s’intéresser uniquement aux menuiseries donnant sur l’extérieur ou sur des locaux non chauffés (ex : Porte d’entrée, Porte entre le garage et la zone d’habitation, les fenêtres, portes-fenêtres et les baies coulissantes). Il est nécessaire de sélectionner des menuiseries possédant des propriétés isolantes afin de limiter au maximum les déperditions au niveau de celles-ci à NANCY plusieurs fabricants proposent des fenetres fabriqué en France mais le plus important c’est la certification de ceux-ci, notre Bureau Etude Nancy pourra vous conseiller les bons modèles.
  • Traiter les ponts thermiques. Un pont thermique est une zone ou l’isolation de votre habitation RT2020 est rompue.  Il s’agit fréquemment d’une zone où deux parois sont jointes (ex : Plancher bas-Mur extérieur). Il est donc impératif de traiter ces zones afin d’obtenir une isolation continue dans toute votre construction. Il existe plusieurs solutions comme les rupteurs de pont thermiques ou les planelles isolantes.
  • Optimiser l’orientation de votre maison afin de profiter au maximum des apports solaires gratuits.

Limiter le besoin en éclairage indispensable en LORRAINE :

  • Le coefficient Bbio impose une surface de baie minimale : Abaies = SHAB/6 avec SHAB représentant la surface habitable totale de votre maison.Cette valeur est définie afin de permettre à votre bâtiment de profiter au maximum de l’éclairage naturel et donc de réduire les besoins en éclairage de celui-ci. De plus une orientation optimale de votre habitation permet également de limiter vos besoins en éclairage.

Limiter le besoin en refroidissement :

  • Les apports solaires varient beaucoup selon les saisons mais aussi selon la localisation de votre construction. C’est pourquoi il est parfois nécessaire d’intégrer des systèmes de refroidissement. Il existe néanmoins des solutions simples permettant de limiter les besoins en refroidissement et donc l’installation de ce type de systèmes.L’installation de protections solaires (par exemple : volets, masques végétaux : arbres) est souvent une solution suffisante à assurer un confort d’été optimal.De plus, une bonne orientation de votre bâtiment permet également de limiter les besoins de refroidissement.
  • La perméabilité à l’air de votre construction constitue également un facteur influençant l’ attestation Bbio. Il est donc nécessaire de limiter au maximum les infiltrations d’air dans votre bâtiment. Nos équipes de THIONVILLE réalisent régulièrement des tests d’étanchéité à l’air de logement sur tout le GRAND EST.

 

Le coefficient Bbio est un indicateur considéré comme le point de départ de l’étude thermique RT2012/ RT2020. En effet il permet de définir l’enveloppe de votre bâtiment, son orientation ainsi que sa capacité thermique afin d’évaluer son efficacité énergétique.

Il permet également de s’inscrire dans une logique de développement durable car en limitant les besoins de votre bâtisse vous limiterez inéluctablement votre consommation d’énergie.

BUROTHERM avec plus de 300 études par ans, contactez-nous ICI pour un devis rapide et gratuit !


« Retour aux actualités
Infiltrométrie Toul RT2012 Metz
Infiltrométrie Metz

Bureau d'études thermiques proche de Nancy