Facebook
Google +
06 77 24 08 40
Construction ou rénovation ?
Demandez votre devis gratuit

tout savoir sur
les étapes de la rt 2012

Attestation
Bbio
étude
thermique
test d'étanchéité
à l'air
dpe dans
le neuf
attestation
de fin de chantier

Quand faire le test d'étanchéité à l'air - 11/05/2017

L’étanchéité à l’air est l’une des obligations de la Rt 2012 dans le cadre d’une construction ou extension d’une maison de plus de 50m² (dérogation pour les extensions de moins de 100 m²).

 

Nombreux sont les constructeurs en lorraine qui nous posent cette question : je vais bientôt terminer mes travaux de construction, quand dois-je réaliser le test d’infiltrométrie ?

La réponse de notre bureau d’études thermiques BUROTHERM est la suivante :

A la fin d’un chantier Rt 2012, vous devez vous conformer à 3 obligations regroupées dans notre PACK RECEPTION .

En effet, le même jour, nous effectuons :

1.    La visite de conformité des installations : nous intervenons sur chantier et nous vérifions si les éléments de l’ETUDE THERMIQUE que vous avez réalisé en amont, correspondent bien aux matériaux réellement installés sur place, cette vérification se réalise à l’œil nue comme la constatation des systèmes de chauffage, de production d’eau chaude et de ventilation ; ou sur facture comme la capacité thermique des baies vitrés ou la nature des isolants et leur épaisseur surement cachés par un habillage de type plaque de plâtre à ce stade de la construction.

2.    le test d’infiltrométrie : si les systèmes sont installés, nous pouvons réaliser le TEST ETANCHEITE A L’AIR de votre habitation, ce test doit être réalisé par un opérateur certifié QUALIBAT, celui-ci installe la porte soufflante dans le respect de la norme, et va obstruer les entrées d’air et bouches d’extraction de votre VMC, avec son matériel, il va provoquer une dépression dans votre logement afin de détecter d’éventuelles fuites d’air. Le résultat du test affiché sur le logiciel d’infiltrométrie homologué, doit être en dessous du seuil fixé dans l’étude thermique, sachant que le seuil maximal autorisé pour les maisons individuelles Rt 2012 est fixé à 0.6 m3/m²/an.

3.    l’ATTESTATION DE FIN DE CHANTIER et le DPE neuf : si les deux premières conditions sont respectés, notre opérateur certifié diagnostiqueur DEKRA, peut donner son feu vert pour vous délivrer et signer votre Attestation RT 2012 à remettre à votre service d’urbanisme, il rédigera aussi votre rapport de Diagnostic de Performance Energétique mention neuf valable 10 ans.  

 

Le matériel utilisé pour la réalisation du test d’infiltrométrie, doit être conforme au référentiel Qualibat « Mesureur 8711 » et constitué d’outillages comme l’escabeau, caisse à outils, appareil photo, câbles électriques.., d’appareils de mesure et d’essai comme la fameuse porte soufflante «  blower door » conforme à la EN13829, d’un anémomètre à fil chaud pour mesurer les fuites, de matériels et logiciels de pilotages, d’équipements d’étanchéité comme les générateurs de fumée.

Ce matériel doit être régulièrement envoyé dans des laboratoires spécialisés afin de vérifier leur étalonnage conformément au guide d’application GA P50-784 fournie par l’AFNOR Les obligations ou recommandations d’étalonnage du matériel de mesure sont le gage de la précision des résultats.

Contactez notre opérateur pour plus d’informations 


« Retour aux actualités
Infiltrométrie Toul RT2012 Metz
Infiltrométrie Metz

Bureau d'études thermiques proche de Nancy