Facebook
Google +
06 77 24 08 40
Construction ou rénovation ?
Demandez votre devis gratuit

tout savoir sur
les étapes de la rt 2012

Attestation
Bbio
étude
thermique
test d'étanchéité
à l'air
dpe dans
le neuf
attestation
de fin de chantier

QUEL DIFFERENCE RT 2012 ET RT 2020 EN LORRAINE - 07/04/2020

L’impact de la première crise pétrolière de 1973 déclencha la prise de conscience de l’économie de l’énergie primaire. La première règlementation thermique fut promulguée en 1974, elle permet de fixer les règles à respecter dans les constructions neuves en matière d’isolation afin de réduire la consommation globale d’énergie. Etant de plus en plus restrictive, elle évolue progressivement jusqu’aujourd’hui. Elle a pour but de réduire au fur et à mesure l’énergie primaire consommée dans le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage, etc. Elle permet aussi de limiter les émissions de gaz à effet de serre, sans négliger le confort dans les bâtis. La RT 2020 est la 7e révision de la RT, visant un grand objectif : les constructions neuves devront consommer peu d’énergie et recycleront l’énergie produite (constructions passives), voire produire plus d’énergie qu’elles en consomment, basées sur le nouveau principe dit BEPOS (Bâtiments à Energie Positive). De plus, la nouvelle RT cible une utilisation optimale et intelligente d’énergie, et une empreinte minimale de CO2.

En phase d’expérimentation, la RT 2020 entre en vigueur le 1er janvier 2021, pour remplacer la règlementation RT 2012. Tous les bâtiments neufs en France devront respecter cette nouvelle règlementation. Dans la continuation de l’engagement à améliorer les performances énergétiques des bâtiments, avec des critères encore plus exigeants.

Afin de préparer les maitres d’ouvrages pour la RE 2020, l’Etat a lancé une expérimentation labelisée E+C- (plus d’énergie, moins de carbone) sur 2 ans, pour tester la faisabilité, ce label permet de visionner comment s’articule la future règlementation. 2 aspects seront mis en examen pour les performances d’un bâtiment neuf : la consommation énergétique et l’émission de GES. Pour la consommation, il propose 4 niveaux par rapport à l’utilisation d’énergie :

Consommation faible : Consommer le moins possible l’énergie ;

Consommation efficace : Optimiser son utilisation dans l’énergie consommée ;

Intégrer les sources d’énergies renouvelables ;

Produire plus d’énergie qu’il en consomme grâce à l’énergie renouvelable.

Au titre de l’émission de GES, il y a deux indices : l’Eges (émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie) et l’Eges PCE (émissions de gaz à effet de serre de produits de construction et des équipements utilisés). Ces émissions sont calculées en tenant compte des produits et des équipements mis en œuvre dans le bâtiment, ou des consommations d’eau et d’énergie du chantier puis en phase d’exploitation du bâtiment. Les calculs reposent sur une ACV (analyse de cycle de vie), et un recensement de tous les éléments intervenus mis en œuvre dans le bâtiment des données environnementales.

Pour résumer, l' Etude thermique RT 2020 impose plus d’exigences dans les nouveaux bâtiments par rapport à la précédente réglementation. Au niveau de la consommation énergétique, elle demande non seulement de consommer moins, mais aussi de consommer bien ; tout appareils électriques sont désormais pris en compte dans la consommation totale, et toutes les empreintes de carbone lors de la construction et de l’usage seront tracées, ce qui n’est pas le cas de la RT 2012.  D’ailleurs, un nouveau concept du « BEPOS », bâtiment à énergie positive, conseille mais n’impose pas que toutes les nouvelles constructions produisent plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

Concrètement, vous aurez à réaliser 2 études, l’une énergétique avec les repères connus comme l’étude Bbio avec l’ attestation Bbio que ce soit à Nancy ou à Metz, et l’autre environnementale, dans laquelle nous aurons à analyser le cycle de vie des matériaux de construction, que nous détaillerons dans future article.

Les conseillers bureau d'études BUROTHERM sont à votre service sans engagement afin de vous expliquer simplement ce qu’il y a lieu de faire afin de vous conformer à la nouvelle réglementation RE2020.


« Retour aux actualités
Infiltrométrie Toul RT2012 Metz
Infiltrométrie Metz

Bureau d'études thermiques proche de Nancy