RE 2020
La RE2020 concerne les nouvelles constructions et met particulièrement l’accent sur l’impact des bâtiments sur l’environnement dans un contexte d’urgence écologique plus marquée.
Quels sont les critères de performance énergétiques de la RE2020 ?
La RE2020 met plus fortement l’accent sur la limitation de l’impact environnemental du bâtiment au niveau des consommations d’énergie mais également au niveau des composants du bâtiment. On retient également l’importance de l’indicateur degré/heure ou DH, qui vise à limiter la notion d’inconfort thermique au cours d’un épisode caniculaire.
Deux attestations sont toujours à joindre, une lors de la demande de permis de construire qui fait désormais suite à une étude thermique et environnementale. La deuxième lors du dépôt de la déclaration d’achèvement de travaux, qui mentionne maintenant le contrôle de la ventilation.
La RE2020 est applicable depuis le 1er janvier 2022 aux bâtiments ou parties de bâtiments à usage d’habitation, avant de concerner les bâtiments à usage de bureaux et d’enseignement primaire et secondaire dès le 1er juillet 2022, et leurs constructions provisoires et extensions dès le 1er janvier 2023.
CERTIFICAT QUALIBAT "RGE"
AUDIT ENERGETIQUE MAISON INDIVIDUELLE
Numéro AE106